Meilleurs-parents.fr » Articles famille » Cours particulier : comment ça marche ?

Cours particulier : comment ça marche ?

Les cours particuliers, ce sont des cours supplémentaires donnés à titre payant, en dehors des horaires scolaires, dans les disciplines académiques où les élèves présentent des lacunes, par un individu qualifié, dans une école spécialisée dans les cours particuliers ou à domicile.

Auparavant, les cours particuliers étaient réservés à une minorité d’élèves présentant de mauvais résultats scolaires et d’une certaine classe sociale. Mais le phénomène a pris de l’ampleur, il est passé de l’exception à la règle.

Ci-dessous, on parlera plus en détail sur les cours particuliers, avantages, inconvénients etc…

Que faut-il savoir sur les cours particuliers ?

Les cours particuliers touchent tous les niveaux sans aucune exception, du primaire au secondaire, et même l’universitaire. Particulièrement, pour les élèves qui préparent un examen. Pour l’unique but, réussir leur parcours scolaire. Ils concernent toutes les matières enseignées, figurant dans le programme scolaire du niveau à l’exclusion des cours d’arts et de l’éducation sportive.

Les cours particuliers sont donnés par des prestataires qui peuvent être des enseignants ou des étudiants, à titre individuel ou dans le cadre d’une structure commerciale, soit qui les rémunère ou bien les met en contact avec les clients.

Les cours sont donnés individuellement, au domicile du client ou de l’enseignant. Ils se donnent aussi pour des petits groupes d’élèves qui ne dépassent pas les 10 personnes par groupe, au domicile de l’enseignant, ou bien au sein de la structure pour laquelle l’enseignant travaille.

De manière générale, la fréquence, hebdomadaire, est de deux heures, mais parfois davantage, lorsque l’élève suit des cours particuliers dans plusieurs disciplines ou présente beaucoup de difficultés dans l’une des matières. Autre exception, à l’approche des examens, les cours s’intensifient, ce qui implique une augmentation de la fréquence.

Pour les tarifs, il est à noter que chaque prestataire définit son propre montant. Ce dernier, dépendra notamment du nombre de séances hebdomadaires ainsi que la durée de chaque séance, et surtout de la matière enseignée. Les matières essentielles ont un tarif supérieur, comparées aux matières secondaires.

Les cours particuliers : Pour ou contre ?

Dans cette section, on parlera des avantages que peuvent apporter les cours particuliers, mais aussi bien des inconvénients.

On commence par les avantages :

  • Le rattrapage individualisé des cours ratés en cas d’absence de l’élève.
  • Consolidation des connaissances, en posant toute les questions que l’élève n’a pas pu ou su poser lors des cours obligatoires.
  • Une progression rapide.
  • Un suivi quasi quotidien.
  • Adaptation des programmes des cours selon le profil de chaque élève.
  • Mettre l’élève plus à l’aise, suite au confort que l’enseignant peut procurer à l’élève en se rendant chez lui.

D’autre part, on a les inconvénients :

  • Le risque que l’élève ne fera plus d’effort à l’école, car il a l’habitude d’être soutenu en permanence.
  • Le coût élevé des cours particuliers.
  • Un enseignants qui lui-même présente des lacunes et qui les transmettra à l’élève.

Meilleurs articles du site :